Horaire d'entrainement

  • Entrainement du lundi au vendredi de 18h00 à 20h30

Connexion

Pour administration et publication d'article

Ce sport spectaculaire où la vitesse est la principale alliée des champions se déroule sur un parcours composé de bosses, de sauts et de courbes relevées. Aux niveaux international, national et provincial, les pilotes concourent huit à la fois sur un même parcours. Au niveau régional, ils sont soit quatre ou huit. Le départ s’effectue en position d’équilibre debout à l’aide d’une grille de départ relevée. Une fois la séquence de départ terminée, la grille s’abaisse et les pilotes s’élancent à pleine vitesse sur le parcours composé de plusieurs obstacles. Le premier à franchir la ligne d’arrivée l’emporte. L’éventail des techniques à maitriser pour performer en BMX est très grand, allant du cabrage aux sauts à l’enroulement.

Le BMX de course est né à la fin des années 1960. À cette époque, ce sont principalement des jeunes qui voulaient imiter les pilotes de motocross qui se construisaient des parcours en terre battue pour rouler à vélo. C’est de là que vient l’appellation BMX qui est en fait l’abréviation de Bicycle (B) Motocross (MX). C'est seulement par la suite que les autres types de pratique du BMX sont apparus. p>

En 2008, le BMX a fait son introduction à Pékin comme discipline officielle des Jeux olympiques.

En 2010 , le BMX était pour la première fois aux Jeux du Québec comme discipline officielle. C'est BMX Gatineau qui à eu l'honneur d'accueillir cet événement historique dans la région de l'Outaouais.  
La finale provinciale des Jeux du Québec en BMX s’adresse aux pilotes âgés de 11 à 13 ans au 31 décembre de l'année des jeux, soit les années pairs. Deux garçons et deux filles constituent les délégations de chacune des régions du Québec. En 2016 c'est la région de Montréal qui accueillera les jeux du Québec!