Horaire d'entrainement

  • Entrainement du lundi au vendredi de 18h00 à 20h30

Connexion

Pour administration et publication d'article

 

 

 

Le BMX de course a fait son apparition à l'été 2010 dans la grande région de l'Outaouais. Michel Raymond, le fondateur du club, releva alors le défi de trouvé une équipe de bénévoles et de monter une équipe de coureurs pour recevoir la 45e Finale des Jeux du Québec qui a eu lieu sur la piste construite par la Ville de Gatineau, à l'été 2010 au 1100 rue Yvon Pichette dans le secteur Masson-Angers.

Ce défi en était un de taille puisque le BMX de course devenait une discipline officielle des Jeux du Québec lors de cet événement.
Plusieurs personnes ont répondu à l'appel de M. Raymond et les membres du conseil d'administration, nouvellement formés, entraîneurs, parents et amis qui sont tous passionnés de ce sport, ont mis la main à la pâte et ont fait de la 45e Finale des Jeux du Québec en BMX de course un succès.
Notons également que BMX Gatineau a été fièrement représenté par quatre athlètes, 2 gars et 2 filles, qui constituaient la délégation de l'Outaouais dans ce sport à cet événement majeur.

En 2011, le club a débuté sa deuxième saison en force avec la tenue d'un camp d'entrainement en gymnase pendant la saison hivernal 2011. Le «Snowwgate» a donc permis à une quinzaine d'adeptes du BMX de course de garder la forme et de pratiquer des départs sur des grilles de départ individuelle grâce à l'ingéniosité de deux de nos entraîneurs.

Le 11 juin 2011, nous avons été les Hôtes d'une des quatorze épreuves de la Coupe du Québec en BMX de course de la fédération des sports cycliste (FQSC) pour la première fois. Cet événement a réuni 132 pilotes et plus de 150 spectateurs de plusieurs régions du Québec.

En juillet 2011, la création d'un nouveau site Internet d'actualité ainsi que la création d'un compte Facebook a permis à BMX Gatineau de partager l'information pertinentes reliées au Club et au BMX de course en général.

Cette saison a comporté quatre courses locales qui ont permis aux membres d'expérimenter le dépassement de soi et permis aux organisateurs d'acquérir l'expérience nécessaire à la tenue de plusieurs courses à venir !

L’obtention d’une subvention de la ville, nous permettant de réaliser un contrat d’animation de piste au bénéfice de tous les utilisateurs de la piste de BMX. Cela a permis également à un adolescent de la région d’avoir un emploi d’été et d’en tirer une excellente expérience.

L’année s'est terminé avec une magnifique fête de fin de saison où repas cadeaux et tirage de deux BMX de course étaient au rendez-vous.

En 2012;le Club a pris tout un élan avec une inscription de 109 membres, la création d'une division compétitive, la tenue de 12 courses sur 14 prévus au circuit local, l'organisation de deux Coupe Québec et de gros travaux de surfaçage de la piste.

En 2013; un dépliant d’information a été remis à tous les pilotes, Le Guide du pilote et règlements du club.  Le nombre de membre s’est maintenu à 109 inscriptions initiales. Nous avons augmenté le nombre de jours d’entraînement et divisé les groupes selon les âges.  Dans l’ensemble, ce fonctionnement a donné ses preuves et a permis d’augmenter les apprentissages individuels de chacun des pilotes.

La saison a débuté à la mi-avril pour la division compétitive cette saison.  Un programme d’entraînement spécifique printanier a été mis sur pieds par Serge Lapointe, entraîneur de la division compétitive à cette époque. Tous les membres en faisant partie ont amélioré leurs techniques en BMX de course et leurs performances personnelles.

Formation de huit (8) nouveaux entraîneurs, l’implantation d’une journée d’accueil qui a permis de redonner toute l’information nécessaire pour le déroulement de la saison directement sur le terrain. La tenue de 10 courses sur 16 prévus au circuit local, l'organisation de deux Coupe Québec dont l’établissement d’un nouveau record en ayant 200 coureurs d’inscrits pour cet événement et tout près de 500 visiteurs.  C’est 50 coureurs de plus que l’an dernier.  Malheureusement, l’événement du dimanche a dû être annulé à cause de la pluie.

Finalement, en tant que grand partenaire, nous avons signé un protocole d’entente de 3 ans avec la ville de Gatineau.

En 2014; Nous avons innové avec des inscriptions électroniques, ainsi que la présence d’un partenaire Centre du Vélo La Shop pour faire l’essai et la commande de vêtements & équipements de protection et vélo directement sur place lors des inscriptions.  Il y avait 105 membres, plus de 50 jours d’entraînements, la tenue de 9 courses sur 12 prévues au circuit local, l'organisation de deux Coupe Québec, auxquelles participaient plus de 200 coureurs, la tenue d’une Finale régionale, l’animation et l’entretien de piste pendant toute la saison et une fête de fin de saison mémorable.

De plus, Grâce à la ville de Gatineau, nous pouvons bénéficier d’un agrandissement du chalet de service à l’usage exclusif à BMX Gatineau.  Plus facile, pratique et sécuritaire pour la gestion des activités.

En 2015; Nous avons débuté l’année avec une séance d’information pour les nouveaux arrivés dans le monde du BMX de course, la division compétitive à encore une fois bénéficier d’un entraînement printanier, qui a débuté 2 semaines plus tôt grâce au chalet de service, la division récréatives quant à elle à débuté la saison le samedi 9 mai avec la journée d’accueil.  Notre circuit de course local à tenue 9 courses/ 11 prévues , nous avons été les hôtes de 2 Coupes Québec et de la Finale régionale pour qualifier la région de l’Outaouais aux jeux du Québec de 2016.  De plus, grâce à la ville de Gatineau, nous sommes très heureux d'utiliser une toute nouvelle grille de départ depuis la mi-août 2015.

Les utilisateurs de la piste ont bénéficier de la présence de notre animateurs de piste.

En 2016; Certains membres et membres du CA ont participés à des formations données par la FQSC annuellement pour les commissaires, le traitement de gestion de course BEM, ainsi que pour la formation continue pour les entraîneurs. De plus, certains entraîneurs ont bénéficié d’une journée de formation par l’entraineur de l’équipe du Québec.
Nous avons tenu au total pas moins de 50 jours d’entrainements division récréative et compétitives confondues.
Les entraîneurs et les pilotes ont bénéficié de plans d’entraînements réalisés par l’entraîneur de l’équipe du Québec. Ce sont un ensemble de plan pour la saison adapté à chaque niveau que nous avons acheté pour faciliter le travail de nos entraineurs bénévoles.
Notre circuit de course local à tenue 11 courses/ 13 prévues , nous avons été les hôtes de 2 Coupes Québec et de la Finale régionale pour déterminer la délégation de quatre athlètes pour représenter la région de l’Outaouais aux jeux du Québec de 2016.

  • En 2017:
  • La division récréative s'entraîna les lundis, la division compétitive et le groupe d'adulte (ligue du vieux poêle) les jeudis;
  • Il y a eu 6 courses de prévues à notre circuit local les mercredis,
  • Il y a 11 pratiques supervisées avec grille de départ libre les mercredis,
  • une finale régionale le 18 juin,
  • deux Coupes Québec les 12 et 13 août 2017
  • Encore en 2017, les utilisateurs de la piste ont pu bénéficier de la présence de nos deux animateurs de piste qui avaient le mandat de faire l'entretien de la piste, sa promotion, le respect des règles de sécurité et surtout, ils ont fait de l'enseignement, gratuitement, par le biais de mini-ateliers techniques individuel ou en petit groupe de 2-3 personnes à la fois.  Ils ont été présents à la piste 5 jours par semaine entre 10h à 18h.
  • Promouvoir la poursuite de l'excellence, encourager et encadrer chaque membre dans le dépassement de ses propres limites et à développer de saines habitudes de vie.
  • Créer un environnement propice à l'apprentissage des rudiments et techniques du BMX de course tout en s'amusant.
  • Favoriser le développement d'athlètes par la mise sur pied, le soutien et l'entrainement d'une équipe de compétition de BMX de course représentant la région au niveau provincial et national.
  • Développer une équipe d'entraîneurs compétents, qualifiés, motivés et engagés.
  • Organiser des compétitions de BMX de niveau local, régional, provincial et national.

Pour la saison 2018 nous comptons conserver le nombre de membre à une centaine, toutes divisions confondues.

Nous gardons toujours comme ligne de conduite de garder un bon ratio entraîneur/pilotes et ainsi conserver une excellente qualité d'entraînement.

 

--------------- Cette section sera mise à jour sous peu----------------------

Le club bénéficie d' entraîneurs qualifiés et dynamiques qui donnent leurs 110% à l’entrainement d’une centaine de jeunes garçons et filles.

  • Ils ont tous suivi une formation d'entraineurs avec la Fédération québécoise des sports cycliste (FQSC).
  • La majorité sont des pilotes aguerries dans chacune de leur catégorie et pratiquent ce sport déjà depuis plusieurs années.

Les voici

  • Richard Lemieux, entraîneur
  • Cédrick Tanguay, entraîneur
  • Marc-André Delorme, entraîneur
  • Raphaël Ouellet, entraîneur
    Bruno Lafontaine,
    aide-entraîneur
  • Zackary Brazeau, aide-entraîneur
  • Érika Seguin, aide-entraîneure
  • Éloïc Hamel, aide-entraîneur